La compagnie

La Compagnie Le Rat Bleu

Son histoire

La compagnie Le Rat Bleu est née en 2001 à Mérignac. Elle crée des spectacles professionnels et travaille également auprès d’amateurs de tous âges. Clémence Paquier et Dounia Bouhajeb, duo pluridisciplinaire, y assument la codirection artistique. Au départ, ce sont quatre étudiants à l’Université des Arts de Bordeaux qui ont voulu s’associer autour d’un projet pluridisciplinaire : monter une compagnie de spectacle vivant où théâtre, cinéma, musique et arts plastiques dialoguent librement. Aujourd’hui, Le Rat Bleu crée avant tout des spectacles vivants mêlant théâtre et musique. Ses objectifs : rassembler les publics, questionner le monde et l’actualité, rêver et faire rêver. Créer et faire créer.

Son dada

L’écriture. Du texte. De la partition. Du jeu. De la lumière. D’un univers partagé en équipe. D’un univers singulier qui rencontre un autre univers singulier dans la salle. Le Rat Bleu interroge son spectateur : “Qu’as-tu vu ? Qu’as-tu entendu ? Qu’as-tu ressenti ? Qu’est-ce qui t’attend dehors maintenant ? Dis, quand reviendras-tu ?”

Ses différences

Plus qu’une troupe, elle est un vivier d’artistes : musiciens, comédiens, metteurs en scène, auteurs, techniciens, graphistes… Elle est également dans une logique de partenariat : avec les écoles, les acteurs sociaux et culturels, les autres structures artistiques comme elle, les villes… Le Rat Bleu chemine à travers la création contemporaine, perfectionne sa pluridisciplinarité pour un théâtre plus accessible, ouvre le dialogue avec l’auteur, crée un passage de l’écriture à la scène, cueille le public avec une relecture des classiques.

Son credo

Elle refuse d’être une association repliée sur elle-même, intellectuelle par principe et inaccessible à son environnement. Le Rat Bleu est une association vivante, libre, inscrite dans le paysage culturel, porteuse d’un théâtre différent, ouvert à tous. Les auteurs qui ont fait les racines du Rat bleu : Eugène Durif, Léopold Sédar Senghor, Laurent Gaudé, Kateb Yacine, Fanny Mentré, Marivaux, Rimbaud, Jules Verne, Marina Tsvetaeva…

Son projet

La Compagnie Le Rat Bleu a comme mission première la création de spectacles et notamment de spectacles professionnels amenés à être programmés. C’est ainsi qu’elle met l’accent dans son travail quotidien sur la production professionnelle, l’embauche de salariés compétents dans ces domaines, qu’ils soient artistes ou techniciens du spectacle vivant.

En 2014, une nouvelle création se met en oeuvre : le projet de spectacle Mon Québec en 10 tounes voit le jour. Il s’agit de construire un concert théâtral partant d’un double challenge d’écriture originale, musicale d’un côté et théâtrale de l’autre et ce, dans une démarche innovante de spectacle-in-progress : le projet se nourrit également des rencontres publiques qui le jalonnent tout au long de sa construction jusqu’à la création finale du spectacle.

Outre la création professionnelle, la compagnie associe également des amateurs autour de projets de spectacle et de médiation originaux : stages, créations collectives…

Notre équipe professionnelle

Les  artistes et techniciens professionnels qui ont été, sont ou seront présents sur nos projets :

Romain Auberger, graphiste (Mérignac, Fr)
Jérôme Batteux, comédien (Pessac, Fr)
Dounia Bouhajeb, codirectrice artistique (Salles, Fr)
Philippe Boyé, éclairagiste (Belin-Beliet, Fr)
Serge Ciotta, ingénieur du son (Landiras, Fr)
Florian Delabracherie, musicien (Gradignan, Fr)
Stéphanie Desmarais, musicienne (Rimouski, Ca)
Philippe Fergeau, technicien son/lumière (Mérignac, Fr)
Charlotte Hugot, chargée de production (Bordeaux, Fr)
Céline Larney, comédienne (Saint-Aubin-de-Branne, Fr)
Vincent Mazaux, comédien (Courbevoie, Fr)
Clémence Paquier, codirectrice artistique (Bordeaux, Fr)
Fabienne Pinet, comédienne (Baurech, Fr)
Jean-Christophe Robert, comédien (La Réole, Fr)
Jocelyne Robert, costumière (Mérignac, Fr)

Nos partenaires et collaborateurs :

Ville de Mérignac
Voltage Créations
Centre social Le Puzzle, Mérignac
Centre d’Accueil de Jour AFTC Avenir, Bordeaux
Collège Noës, Pessac
Association France-Québec, Paris
Association Bordeaux-Gironde-Québec, Bordeaux
Maison de la Francophonie, Bordeaux
Maison de l’Europe, Bordeaux
Compagnie Les Labyrinthes, Mérignac
Compagnie Les Petites Secousses, Talence
Le Bistrot ARI-Asais, Bordeaux 
Secours Populaire Français, Mérignac
Klaus Compagnie, Bordeaux

Les commentaires sont fermés