Pouvez-vous vous décaler d’un rang ?

C’est le défi lancé par notre équipe pour le prochain week-end de stage.

Alors, le relèverez-vous ?

Venez aborder le burlesque et l’absurde avec notre metteur en scène professionnel les 3 et 4 mars 2018 à Mérignac.

Toutes les informations sont sur la page des STAGES.

Rejoignez-vous/nous !

Et pis… Stéphanie…

Faut quand même que je vous dise deux-trois choses sur la dernière résidence de création sur Mon Québec en 10 tounes. C’était à la Salle de la Glacière de Mérignac. Nous y avons pour la première fois expérimenté le répertoire de chansons et notre texte dramatique fraîchement éclos, dans des conditions techniques sobres et efficaces. Nous avons présenté publiquement un bâti de quelques scènes extraites du spectacle, dans un ordre non chronologique, mais pouvant montrer les différentes couleurs de notre projet : sa musique, son humour, sa mélancolie mais aussi son désir d’aller à la rencontre vivante du spectateur et de faire de sa dualité (entre drame et concert, entre France et Québec, entre réalité et fiction) une puissante énergie de plateau.

Cette résidence a également permis de rencontrer des adolescents de l’Amicale Laïque de la Glacière, des adultes du CAJ AFTC Avenir de Bordeaux et de l’Esat LADAPT de Floirac, ainsi qu’une classe de Troisième du Collège Noës de Pessac. Avec ces groupes, nous avons réalisé une répétition à vue, un échange en suivant et un petit atelier de pratique théâtrale. Enfin, Hervé, chroniqueur sur RIG, est aussi venu à notre rencontre et a enregistré l’une de nos répétitions. La radio associative de Blanquefort suivra au fil des mois notre aventure jusqu’à l’accompagner sur ses ondes lors de ses premières représentations. Prochaines résidences prévues ? mais oui, bien sûr. Elles auront lieu du 20 au 22 février à la Salle Polyvalente de Landiras / du 27 février au 2 mars à l’Espace Culturel La Forge, Portets / du 9 au 13 avril au Théâtre du Château à Jonzac… et un petit retour sur Bordeaux est prévu pour le joli mois de mai.

 

Yes ! Ok pour un petit résumé du stage passé !

Hello tout le monde!

Et oui, là, c’est moi sur la photo : mais où était-ce ? Faites vos jeux et gagnez une place au prochain stage (3 et 4 mars).

D’ailleurs, en parlant de ça : j’ai reçu today un petit résumé du stage passé. Je vous le délivre en suivant, ça peut aider les indécis à s’inscrire.

Le stage théâtre s’est déroulé dans la salle de l’Aquarium à Mérignac les 3 et 4 février derniers de 9h à 13h. Ce stage avait pour thème « de l’Ombre à la Lumière ».

Il s’est déroulé de la manière suivante : accueil et présentation des participants autour d’un thé, échauffements, étirements et réveil corporel.

Des exercices scéniques et du travail d’improvisation autour du thème de l’ombre et de la lumière ont été effectués avant d’entamer des lectures et des répétitions de textes de théâtre.

Les participants ont par exemple pu aborder des textes comme Cyrano de Bergerac ou des extraits de l’auteur Alexandre Astier.

Des exercices d’initiation au travail du doublage à l’écran ont également été entrepris avec enthousiasme.

Le stage s’est terminé sur une collation et un bilan de l’expérience.

Signé : Vincent Mazaux, alias ‘le Blue Rat Stage Master’.

A la revoyure, inscrivez-vous vite au prochain, on a besoin de vous !

Après la pluie… derrière l’ombre…

Venez jouer à cache-cache lors de notre prochain week-end de stage. Notez les dates : 3 et 4 février !

Contactez-nous rapidement pour procéder à votre inscription et ainsi, choisissez l’ombre à la lumière, éclairez votre part obscure…

Toutes les informations sur la page dédiée.

Au plaisir de vous (y re)trouver !

Dans ma vie j’ai tout vu.

“Le blanc du ciel, le blanc de rien, le noir de tout… Dans ma vie j’ai. Tout. Vu. Tout.”

Evelyne, improvisant dimanche autour du thème ‘Faites le vide et partez vers l’inconnu’.

 

“1, 2, 3, nous étions 3 stagiaires les 13 et 14 janvier. Pourtant cela a très bien marché. Sans problèmes. Nous n’étions pas “bancals” ou bancaux”? Avec des textes qui sollicitaient notre imagination, je pense que nous avons voyagé. Bonne recette pour faire le vide. Merci à toi, Clémence, à bientôt, j’espère, + Evelyne et Romain.”

Paulette, adressant son compte-rendu par mail.

 

 

Et voici le stage en quelques images :

Stage des 13 et 14 janvier 2018

 

“Merci à vous pour l’Engagement !”

Clémence, concluant cette brève en souriant.

Un ti stage ce week-end

 

Un ti stage ce week-end, un ti voyage dans l’inconnu,

une découverte matinale, une parenthèse hivernale,

un ti moment de théâtre, entre vous et nous…

Vivement samedi !

 

Pour tout savoir sur les stages organisés par Le Rat Bleu, rendez-vous sur la page qui leur est consacrée

Petite retrospective 2017 – Notre travail auprès des amateurs

C’est qu’on vous avait pas tout dit ! C’est qu’on en a fait des choses fin 2017 ! Le temps passe trop vite ma pauv’Lucette ! Alors on se rattrape en ce début d’année 2018 qu’on vous souhaite enthousiasmante, pleine de pep’s et de pêche, de banane et de patate, et on vous raconte ce qui s’est passé…

Le 25 novembre dernier à Salles (33), les comédiens amateurs de la troupe Du Bruit En Coulisses ont joué « Les femmes de la petite Couronne » de Laurent Bénégui sous la direction de Dounia Bouhajeb. Spectacle monté en deux jours et demi de travail intensif ! Sportif mais tellement jouissif quand on assiste au résultat ! C’était frais, c’était chouette et le jeu en valait la chandelle !

 

 

 

 

 

Comme on ne change pas une équipe qui gagne, on a remis le couvert et le 17 décembre, toujours à Salles (33), la fougueuse troupe a joué son cabaret d’hiver intitulé « Café-théâtre 100% Nature – sans sucre ajouté ». Même principe : 2 jours et demi de travail intensif et hop ! le spectacle est dans la boîte ! Et ça marche ! Même si Dounia en a sué des gouttes et qu’il a fallu remettre quelques points et autres barres sur les I et sur les T… Mais ça aussi, ça fait partie du jeu ma pauv’Lucette 

 

 

 

 

 

L’aventure continue en 2018. Dounia tient bon les rênes et ça va faire du bruit en 2018 ! (et pas seulement en coulisses). Prochain rendez-vous, le samedi 31 mars à 20h30, salle des fêtes de Salles… On vous tient au courant…

Le retour de Paulette !

Le Rat Bleu a pointé ses moustaches à l’apéro-tremplin d’Arts et Loisirs d’Arlac ce samedi 25 novembre dernier. Laëtitia, Maria, Olga et Paulette ont accompagné joyeusement Victor, Jennifer, Clément, la chorale ZAZ, la poétesse Nicole et la danseuse Laurence. Un bravo spécial pour Steven et son équipe de comédiennes en herbe. Merci à tous les bénévoles pour leur accueil et leur gentillesse. Ce fut une bonne soirée.

Signé : Paulette.

(et merci à Laëtitia pour la photo !)