Le retour de Paulette !

Le Rat Bleu a pointé ses moustaches à l’apéro-tremplin d’Arts et Loisirs d’Arlac ce samedi 25 novembre dernier. Laëtitia, Maria, Olga et Paulette ont accompagné joyeusement Victor, Jennifer, Clément, la chorale ZAZ, la poétesse Nicole et la danseuse Laurence. Un bravo spécial pour Steven et son équipe de comédiennes en herbe. Merci à tous les bénévoles pour leur accueil et leur gentillesse. Ce fut une bonne soirée.

Signé : Paulette.

(et merci à Laëtitia pour la photo !)

Des femmes, un bus, un SPECTACLE !

Rappelez-vous !

Ce samedi, il y a aussi la troupe Du Bruit en Coulisses de Salles qui jouera son spectacle Les Femmes de la Petite Couronne.

Si vous vouliez vivre l’expérience à fond et y aller en bus : alors… un bus pour Lavignolle-de-Salles… euh… ben… débrouillez-vous !

Que d’événements à partager ces temps-ci… !

 

Soirée Apéro Tremplin ce samedi à Mérignac

Venez nombreux assister au défilé de numéros artistiques tout en sirotant et grignotant allègrement !

Cette soirée, organisée par Arts et Loisirs d’Arlac, est aussi tissée grâce au fil rouge de quelques sketches joués par des comédiens amateurs du Rat Bleu.

Qu’on festoye, c’est samedi, et c’est totalement permis !

Des femmes, un bus, du théâtre…

Le bus… 40 ans d’une vie de chauffeur de bus… C’est qu’il en a vu passer du monde dans son bus Monsieur R.! En 40 ans, il a vu le monde tourner, virer de gauche à droite et de droite à gauche, les changements de modes… Il est temps pour lui de prendre sa retraite mais avant, il doit ramener son bus au dépôt. Lors de ce dernier trajet, toutes les femmes qu’il a croisées au fil du temps se rappellent à sa mémoire. On dit que les femmes sont bavardes ? Et alors, si c’était là le secret, ce qui fait vivre, aimer… Mettre en COMMUN, voilà le mot-clé. Raconter ses petits soucis, ses petites joies et parfois ses gros chagrins, cela permet de poser le fardeau, de le partager… un peu.

LES FEMMES DE LA PETITE COURONNE“, un texte de Laurent Bénégui, mis en scène par Dounia Bouhajeb. Les comédiens font partie de l’association “Du Bruit en Coulisses“, une association de Salles (33). Joli challenge que ce spectacle, monté en un week-end de travail intensif, ce qui donne à penser que le théâtre “amateur” est vraiment du théâtre vivant.

Représentation le samedi 25 novembre à 20h30, salle des fêtes de Lavignolle-de-Salles.

Et c’est signé : Paulette & Dounia.

Et voilà !

Un point sur l’écriture

“Le Rat Bleu voyage… C’est à Rion-des-Landes que Stéphanie et Clémence ont passé la semaine du 23 au 27 octobre. Objet de ce grand voyage : Ecrire, encore écrire. Un atelier d’écriture, quoi ! Un texte qu’elles présenteront la saison prochaine. Le charme de cette région qui regroupe 18 communes sous le nom de Pays Tarusate, l’architecture et l’histoire de la commune de Rion-des-Landes, le tout agrémenté du spectacle imaginé par nos deux complices… Voilà une occasion de se déplacer l’an prochain. Ce sera une autre histoire à raconter.”

Merci, Paulette.

Nous avons été cueillies par la pertinence et l’efficacité de notre propre travail et bien accueillies par l’équipage de Jeanot dans ce lieu magique en pleine nature landaise. Vous trouverez quelques photos en suivant. Vive la résidence artistique ! Et vive la lande !

Résidence à Rion-des-Landes

  • La nuit d'automne et ses lampions

  • Le blé d'Inde

  • L'Eco-Lieu

  • Suivre Stéphanie Desmarais sur les chemins de randonnée

  • Ecrire

  • Nos deux ombres qui avancent

  • Les champs alentours

  • Le travail à la table

  • La Cueillante

  • L'espace

  • Le monde

4 et 5 novembre : Flexion, extension, flexion…

Bien le bonjour ! Le Rat Bleu propose un week-end de stage théâtre les samedi 4 et dimanche 5 novembre prochains, de 9h à 13h, à l’Espace Culturel de l’Aquarium, rue Jacques Cartier, à Mérignac. Ouvert à tout adulte et jeune adulte de plus de 16 ans, le stage “Veuillez couper vos cellulaires” abordera la concentration et la déconcentration. Venez découvrir, redécouvrir, jouer et rejouer le théâtre en bonne compagnie. Pour en avoir plus, aller visiter la page de nos stages. A très vite !

Le stage selon Paulette…

Bonsoir,

Au sujet du dernier stage, qui fut un rayon de soleil théâtral et humain, voici un petit mot de Paulette, qui y a amplement participé… Paulette, c’est à toi :

“7 et 8 oct 2017. L’Aquarium rue Jacques Cartier. Mérignac. Sonia, Romain, Philippe et Paulette se sont rencontrés sous la direction de Clémence. Deux matinées riches (exercices et découverte d’un texte, Don Juan de Molière). Réunion inter-âge qui a favorisé échanges et réflexions. Ce fut un moment privilégié. Merci à toi Clémence, et pour tous à bientôt peut-être.” Signé : Paulette.

Retrouvez ci-dessous quelques photos du stage :

Stage Théâtre - WE 7/8 octobre 2017