Jeune Public

Les Méchants sera joué du mardi 14 au vendredi 17 novembre 2017 à la Salle de la Glacière à Mérignac, pour une dizaine de représentations en direction des établissements scolaires, des centres d’animation et du tout public. Entrée unique : 4 euros. Pour toute question, contactez la compagnie !

Spectacles Jeune Public

La Compagnie Le Rat Bleu propose quatre spectacles en diffusion dans son répertoire jeune public. Ces spectacles sont créés et interprétés sur scène par Dounia Bouhajeb et Florian Delabracherie. Ils mêlent théâtre et musique, abordent des thématiques variées qui nous interpellent, qui ont du sens auprès des enfants et qui permettent aussi un accompagnement pédagogique du spectacle à l’école ou à la maison.

Chacun de nos spectacles a été montré à sa création au sein de notre école pilote en Gironde. Chaque spectacle est modulable, façonné pour s’adresser à des âges et des niveaux de compréhension différents, pouvant s’adapter à tous lieux, tous contextes de représentation : tous terrains. Ces spectacles sont écrits et travaillés pour questionner les enfants et leur entourage éducatif, pour les inviter à s’interroger, à rêver, à voyager, à sourire, à s’exprimer, à partager.

Voici donc notre répertoire jeune public :

LES MÉCHANTS

THÈMES ABORDÉS : Le rapport au mal, l’élaboration d’une pensée/réflexion, le partage et l’échange des idées, la construction de l’imaginaire sans artifices

GENRE : Théâtre

Pome et Adam sont les meilleurs amis du monde. Ils partagent tout, même leurs rêves les plus fous ! Ces derniers temps, ils rêvent par-dessus tout de devenir méchants ! Ils vont alors chercher tous les moyens possibles et imaginables pour y parvenir. Ils se poseront les questions du pourquoi et du comment, ils tenteront de trouver LA recette magique, de s’inspirer des méchants rencontrés dans les contes traditionnels… Devenir méchant ne sera pas si facile… Les méchants d’un côté et les gentils de l’autre ? Hmm… Peut-être s’apercevront-ils que le monde n’est pas soit tout noir, soit tout blanc…

p-aff-comptines1a3COMPTINES EN CONTINENTS 

THÈMES ABORDÉS : Les continents et peuples de la Terre (Pygmées, Padang, Aborigènes), l’écologie et l’environnement (le tri des déchets)

GENRE : Conte géographique

Dounia et Lô partent à la découverte du monde et de ses continents. Grâce à leurs cubes magiques, ils peuvent se rendre n’importe où sur la Terre. Dans ce premier épisode, ils visitent l’Afrique, l’Asie et l’Océanie. Ils vont y rencontrer des tribus dont ils découvriront les coutumes et le mode de vie. Ces peuples si lointains ont beaucoup de choses en commun. Qu’il s’agisse des aborigènes d’Australie, des femmes Padang de Birmanie ou des Pygmées d’Afrique, chacune de ces tribus a son animal totem qui les protège et leur apporte du réconfort. Hélas, ce joli point commun en cache un autre beaucoup moins beau : un étrange sac… en plastique…

p-aff-bouh-pas-peur-du-loup1a3BOUH ! PAS PEUR DU LOUP !

THEMES ABORDES : la peur, l’univers du conte (contes détournés), l’usurpation d’identité, l’amitié, la solidarité et l’entraide, la nourriture

GENRE : théâtre d’objet

Chaperon Rouge rend visite à sa mère-grand, en chemin elle rencontre… un AUTRE Chaperon Rouge. Ils sympathisent. Le pique-nique de midi va se transformer en un jeu où les trois petits cochons vont s’inviter dans les assiettes. Mais qui se cache derrière cet AUTRE Chaperon Rouge ? BOUH ! C’est le loup ! Et il a faim ! Tout comme nous, le loup a un coeur, et lui aussi a ses peurs… Il se sent seul depuis (trop) longtemps et il aimerait bien trouver une amie… Oui oui… mais résistera-t-il à son instinct de loup ?…

 

p-vincent-zoreille-affiche-fin-21a3VINCENT Z’OREILLE

THÈMES ABORDÉS : L’art, le portrait et l’autoportrait, le cadre, les couleurs, les formes, les grandes périodes de la peinture sur toile

GENRE : Théâtre burlesque

Pair et Impaire, deux enquêteurs de police ”légèrement” farfelus, sont mandatés par le Haut-Commissariat des Chefs-d’œuvres en Péril pour retrouver l’oreille perdue d’un certain Vincent Van Gogh. Nos deux compères vont alors mener l’enquête en cherchant des indices dans les portraits les plus connus de l’Histoire de la peinture. Mêlant intrigues et chansons originales, ce spectacle interactif nous fait entrer dans le monde des arts d’une manière singulière, ludique et décalée…

Caractéristiques techniques de ces spectacles pour le jeune public

PUBLIC : idéalement pour les enfants de maternelle et cours élémentaire, ces spectacles peuvent s’adresser à un public familial. Ils sont évolutifs en fonction de l’âge du public.

DURÉE : 45 minutes en moyenne. Possibilité d’organiser un « bord de scène» pour un temps d’échange.

ESPACE SCÉNIQUE MINIMUM : 4mx4m. Ces spectacles se jouent idéalement en intérieur. Nous avons besoin d’une salle occultée pour les éclairages.

SON ET LUMIÈRE : Autonomie technique, mais nécessité d’un branchement électrique 16A.

JAUGE : 80 enfants (scolaires) ou 120 adultes+enfants (tout public). MONTAGE/DÉMONTAGE : 1h30 minimum avant le début du spectacle (montage et préparation) et 30 minutes après le spectacle (démontage).

Pour toutes les informations techniques complémentaires et les conditions financières concernant ces spectacles, contactez la compagnie.

Les commentaires sont fermés